UA-47337868-3

vehicule-gnv

 

A l’occasion de l’inauguration de la plus grande station d’avitaillement en GNV et bio GNV de France sur le port autonome de Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne), nous en profitons pour mettre en avant ce carburant vert encore peu connu mais très prometteur. 

Qu’est-ce que le GNV ?

Commençons par le commencement : GNV est l’abréviation pour Gaz Naturel Véhicule. C’est du gaz naturel qui va être utilisé comme carburant pour nos voitures, le même que celui utilisé pour le chauffage ou dans les cuisines dans nos maisons. La seule différence, c’est qu’il est sous pression.

Il ne faut pas confondre le GNV et le GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié, qui est un carburant fait de mélange de propane et de butane, assez dangereux. Le GNV est plus léger que l’air et se dissipe facilement, le rendant beaucoup plus sûr que le GPL.

Pour mieux comprendre, voici une vidéo réalisée par GRDF, Gestionnaire du Réseau de Distribution de gaz en France et partenaire de Colis Privé :

 

Pourquoi choisir de rouler au GNV ?

Le GNV est un carburant écologique qui contribue à préserver l’environnement.

sans-titre-1C’est un carburant économique : il est moins cher que l’essence ou le diesel, son prix est moins volatile et il permet de parcourir de longues distances : autour de 300 à 400 km selon les modèles voire plus en bi-carburation GNV / essence.
le-bruit

Il fait 2 fois moins de bruit qu’un moteur diesel.

 

les-imagesIl n’a aucune odeur et ne dégage aucune fumée.

 

la-pollutionIl permet de lutter contre le réchauffement climatique en émettant 20% de CO2 de moins que l’essence traditionnelle et limite la pollution atmosphérique grâce à son très faible niveau de rejet de particules fines, d’oxydes d’azote et de polluants non réglementés.

 

Où acheter son véhicule GNV ?

S’il existe de plus en plus de modèles qui roulent au GNV sur notre marché, c’est chez nos voisins européens comme la Suisse, l’Espagne ou l’Italie que vous trouverez le plus grand choix de voitures…

Les plus grandes marques ont compris le potentiel du GNV à l’image de Volkswagen, Audi, Fiat ou encore Skoda.

 

Où peut-on trouver des stations GNV ?

En France, les stations GNV sont en plein développement. Il existe au total 43 stations au GNV en France et de nombreux projets pour l’année à venir. Pour voir la carte des stations, c’est ici !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de GRDF, le partenaire GNV de Colis Privé.

 

Et Colis Privé dans tout ça ?

Colis Privé a choisi de mettre en place un partenariat avec Fiat pour proposer des véhicules GNV à ses distributeurs. Nos livreurs ont testé 2 véhicules à Paris et sur Lyon et en ont été très satisfaits comme en témoigne Jenifer, sous-traitante à Mions : « Même si au départ il nous a fallu un peu de temps pour adapter notre organisation à la localisation des pompes GNV, nous sommes très satisfaits du Ducato GNV. Confortable, silencieux et bien adapté à notre activité. Nous avons la certitude qu’il est possible d’intégrer cette technologie à notre parc de véhicules.»